Sophrologie Rouen - Sophrologue stress anxiété

Domaines et champs d’application de la sophrologie – Quels sont-ils ?

Retrouvez ici les quatre grands domaines et champs d’application de la sophrologie :

La prévention et la promotion de la santé :

La sophrologie est très utilisée en complément d’une prise en charge par des professionnels de santé / soins. En effet, elle aide à gérer les angoisses et les peurs, libérer le corps des tensions et gérer la douleur. La sophrologie est également utilisée pour la préparation à la naissance. Elle est aussi une aide précieuse pour traverser des épreuves de vie (maladie, accident, stress post-traumatique, etc).

Le monde du sport :

La sophrologie est de plus en plus utilisée par les sportifs occasionnels et de haut niveau. Elle aide à la préparation aux compétitions, accroître les potentialités physiques et mentales, gérer le stress et récupérer.

Le monde du travail et les risques psychosociaux :

Ces dernières années ont été marquées par une augmentation significative du mal être au travail. Les causes principales : pression du résultat, rentabilité et stress conséquent, frontière entre vie professionnelle et personnelle non respectée, ambiance délétère. Ces sources de mal-être peuvent conduire à ce que l’on nomme aujourd’hui le « burn-out ».

Par ailleurs, certaines fonctions peuvent nécessiter des postures répétées, des horaires variables ou décalées, des astreintes, ou des sauts de repas. Ces adaptations perpétuelles conduisent à un bouleversement de l’horloge biologique. Ce déséquilibre peut conduire à des problèmes alimentaires et de prise de poids, de troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore de sommeil.

Dans ces contextes, la sophrologie prend de plus en plus place au sein des entreprises pour prévenir les risques psychosociaux et les TMS. Elle est également utilisée pour renforcer la cohésion d’équipe et la bienveillance entre chacun.

Par ailleurs, la sophrologie est un outil précieux pour prendre de la distance, connaître et respecter ses limites, et retrouver un équilibre physique et mental.

Enfin, elle aide à renforcer ses capacités et la confiance en soi. En effet, une posture confiante permet d’aborder plus sereinement un entretien d’embauche ou encore un retour dans la vie professionnelle après une période d’arrêt.

La pédagogie et l’enseignement :

La sophrologie trouve sa place dès la maternelle. En effet, de plus en plus d’écoles maternelles et élémentaires mettent en place des séances de sophrologie pour aider les élèves à prendre conscience de leur corps, à appréhender leurs émotions et à améliorer leur concentration.

De plus, la sophrologie est également très utilisée en études secondaires et supérieures. Elle aide les pré-adolescents et adolescents à intégrer les changements (corporels et mentaux) en lien avec la puberté par exemple. La sophrologie leur permet aussi de prendre conscience de leurs capacités afin de mieux appréhender et préparer un examen. Elle participe également à installer de la bienveillance entre les élèves, non négligeable dans un contexte de harcèlement scolaire.

En avoir plus sur mon parcours

« Cadre en entreprise, maman de deux enfants en bas âge, j’ai découvert la sophrologie après mon premier enfant. La sophrologie m’a beaucoup aidée à la suite de situations de vie parfois complexes, autant psychologiquement que physiquement.

Depuis, je n’ai plus arrêté la « sophro », jusqu’à me former moi-même comme sophrologue.
Je n’ai pas toujours évolué dans l’attention à soi, la paix intérieure et l’apaisement. Loin de là. Ancienne élève de classe préparatoire puis d’école d’ingénieur, je suis aussi…» lire plus