Sophrologie Rouen - Bienvenue - Vanessa Duchâteau - Sophrologue Rouen

COVID-19 : Les séances de groupe sont suspendues

Les séances individuelles sont maintenues

dans le respect des gestes barrières.

Ma formation de sophrologue

Sophrologue professionnelle diplômée, j’ai réalisé ma formation au sein du CFSP (Centre de Formation des Sophrologues Professionnels) de Rouen. Cette école est reconnue pour la qualité de ses enseignements et son sérieux. Par ailleurs, elle est membre de la SFS (société française de sophrologie).

Le CFSP est dirigée par Richard Esposito, président du GES et auteur de nombreux livres de référence sur la sophrologie et le métier de sophrologue.

La sophrologie est une pratique où de nombreuses recherches sont actuellement menées, notamment par le GES (Groupe d’épistémologie et de recherche sur la sophrologie).

La formation, listée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles reconnues par l’Etat) s’effectue sur 24 mois.

Devenir sophrologue avec le CFSP Rouen demande à réussir plusieurs examens et mises en situations diverses.

Cette formation se termine par un stage d’immersion où il faut animer un groupe. L’objectif est de suivre les progrès du groupe dans son ensemble et de chaque participant. Cet accompagnement se réalise sur plusieurs semaines.

Une expérience tellement enrichissante !

Mes spécialisations en sophrologie :

– Sophrologie en entreprise et risques psychosociaux

– Pédagogie et sophrologie

– Sophrologie, douleur et sommeil

Mes engagements de sophrologue

Par ailleurs, je suis :

– membre du SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels) – « Le SSP est un organisme indépendant qui œuvre pour la reconnaissance du métier de sophrologue et de ses intérêts. Par ailleurs, il veille au respect du code de déontologie des professionnels. En effet, il s’attache à lutter contre toute dérive au sein de ses adhérents et plus généralement contre tout ce qui peut nuire, porter atteinte ou préjudice à l’honneur de la profession ou à ses intérêts moraux. Enfin, interlocuteur des pouvoirs publics, il œuvre à une meilleure connaissance de la profession, tout en participant activement à son organisation et à son évolution. » (lien – Source SSP)

– membre du réseau « volontaire COVID-19 » – un réseau de soutien bénévole destiné aux personnes qui sont en première ligne de la crise due au COVID-19, le personnel de la Santé et les Forces De l’Ordre. Ce regroupement de sophrologues professionnels et d’hypnothérapeutes est exclusivement composé de sophrologues agrées SSP. Ces volontaires bénévoles proposent des séances et consultations totalement gratuites pendant la durée de la crise. (lien – Source SSP)

– en formation et information permanente afin d’enrichir ma pratique et mon accompagnement.

– supervisée par un de mes pairs. La supervision n’est pas obligatoire en sophrologie.  Néanmoins, je suis convaincue de son bien fondé et des ses intérêts. Par conséquent, j’ai choisi d’être supervisée par un de mes pairs.

– signataire du code de déontologie des sophrologues certifiés FEPS

En savoir plus sur mon parcours

« Cadre en entreprise, maman de deux enfants en bas âge, j’ai découvert la sophrologie après mon premier enfant. La sophrologie m’a beaucoup aidée à la suite de situations de vie parfois complexes, autant psychologiquement que physiquement.

Depuis, je n’ai plus arrêté la « sophro », jusqu’à me former moi-même comme sophrologue.
Je n’ai pas toujours évolué dans l’attention à soi, la paix intérieure et l’apaisement. Loin de là. Ancienne élève de classe préparatoire puis d’école d’ingénieur, je suis aussi une ancienne sportive de haut niveau. (Equipe de France de natation synchronisée) lire la suite